Qui mieux qu’un enfant…

… peut comprendre aussi bien les enfants ? Et, c’est sans doute un peu ce que Patrick Baudry est resté ! Enfant, il savait qu’il voulait voler, et c’est ce rêve d’enfant qui l’a d’abord porté puis qu’il a rattrapé lors de ses vols dans un Ciel où se côtoyaient les images du présent et celles d’un passé devenu lointain. Ce passé était celui d’un petit garçon intrépide prêt à tout pour approcher, puis « hanter » les pistes. Il ne les a pas hantées longtemps, il y surgissait et en partait presque aussi vite que ses avions eux-mêmes !

Et, quoi qu’il ait fait par la suite, il a toujours gardé à cœur de s’occuper des enfants, de susciter en eux cette même vocation, ou d’autres, personnelles, qui pouvaient, à leur tour, les animer. Il a juste voulu que le maximum d’enfants puissent trouver la voie qui était la leur parce qu’il est conscient d’avoir eu cette chance tout jeune, et, toute sa vie durant, il a monté projet, après projet, pour leur permettre de s’élever au niveau de leurs rêves.

Tout naturellement, une partie de sa vie vient donc remplir les pages de cette rubrique consacrée à ce qu’il a fait, à ce qu’il fait pour eux. Un petit espace même leur est réservé pour venir rêver, créer, et imaginer un meilleur demain auquel il leur répondra toujours avec plaisir.

Vous entrez ici au jardin d’enfants de Patrick Baudry, celui qu’il ne quitte jamais vraiment, car, quoi qu’il entreprenne, vous le verrez toujours plus heureux au milieu d’eux qu’il associe à ses projets dès qu’il le peut !

Le premier pas vers l’espace

Space Camp Patrick Baudry

À vous tous, ex-enseignants du Space Camp, ex-Spaciens que je croise régulièrement et qui me rappelez, assez souvent, vos souvenirs de ces belles années… et les miens, je vous demande de m’envoyer vos textes (et pourquoi pas, vos photos, vidéos…) afin que nous puissions tous les partager ici….
D’avance, MERCI !

Car, il faut bien que je vous l’avoue, je fus sans doute l’enfant le plus émerveillé par cet endroit que vous m’avez aidé à créer de NOS RÊVES !

26 FEVRIER 2010

Voici le mail que je viens de recevoir de Jean-Louis qui a collaboré activement au succès du Space Camp et au bonheur de tous ces enfants qui y ont vécu une expérience rare… LE SPACE CAMP : LE PREMIER PAS VERS L’ESPACE

e-Mail reçu à l’intention de Patrick

Lire la suite

Ambassadeur de Bonne Volonté pour la Paix et les Enfants de l’UNESCO

L’UNESCO cherche depuis toujours à faire avancer le monde de demain, et c’est l’un des organismes qui place les enfants au centre de cette préoccupation. Devenir Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO arrive dans la vie d’un Homme comme une sorte de récompense à la suite de projets aventureux et ambitieux menés à bien. C’est ainsi que cette nomination est entrée dans la vie de Patrick BAUDRY.

Engagé dès son retour de l’Espace dans la recherche d’une manière de mettre en œuvre et en forme uns sorte de camp d’entraînement à la vie d’astronaute pour les enfants, il concrétise ce rêve en 1989 avec l’ouverture du Space Camp Patrick Baudry à Cannes-Mandelieu.

A la suite, il entreprend de nombreux projets pédagogiques pour promouvoir le respect de la Terre, et l’initiation à toutes les formes de vol dans l’esprit des plus jeunes d’entre nous. C’est ainsi, notamment qu’en 1998 il emmène avec lui dans une dizaine de pays parcourus des équipes pédagogiques et des milliers d’enfants venus le retrouver à chacune des étapes d’un vol sur les traces de l’Aéropostale.

Et, c’est tout naturellement à la suite de la concrétisation de tous ces beaux projets que Patrick BAUDRY est nommé au Conseil d’administration de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique et qu’il devient, en septembre 1999, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco, Envoyé spécial, tout naturellement là encore pour « La Paix et les Enfants ».

Depuis 1999, il entreprend de nombreux voyages. Il s’est investi dans un Camp d’Excellence au Maroc pour jeunes filles très douées, dans un atelier destiné à de jeunes Maliennes de haut niveau scientifique organisé par Cheick Modibo Diarra. Il fait partie de l’Université Virtuelle Africaine (AVU) dans laquelle les jeunes africains peuvent suivre des cours en vidéo-conférences avec des Universités prestigieuses comme celles du Canada, par exemple.

En 2005, il assiste à de grandes conférences sur l’education à BAKU en AZERBAIDJAN et visite les camps de réfugiés, partageant un moment de la vie des enfants émerveillés au son du violon d’Ivry GITLIS lui aussi Ambassadeur. A Doha au QATAR, il mesure l’ampleur en 2006 comme en 2009 des mutations du monde scientifique et aime partager avec ce peuple son envie de faire profiter les jeunes étudiants de toutes ces nouvelles technologies développées.

Pour Patrick BAUDRY, la clef de la conservation du Monde et la survie de notre espèce est irrémédiablement liée à la qualité de l’Education que nous saurons apporter aux enfants d’aujourd’hui et de demain.

C’est cette recherche perpétuelle de l’excellence et des plus sûrs moyens de susciter de vraies vocations pour changer le monde de demain chez les plus jeunes qui animent Patrick BAUDRY aujourd’hui. Cette motivation sans faille l’aide certainement à tenir un cap sans jamais en changer : œuvrer, avec l’UNESCO où il présentera un grand projet culturel et pédagogique au mois de Mai, lors de la réunion annuelle des Ambassadeurs ; pour donner au monde d’aujourd’hui l’énergie et les impulsions vitales qui lui manquent tant !

Les écoles PATRICK BAUDRY

Actions éducatives ...

GROUPEMENT SCOLAIRE PATRICK BAUDRY-ERCUIS-60

 Le 25 Mai 2012, Patrick et Stéphanie Baudry se sont fait une joie de partir pour l’OISE inaugurer le groupement scolaire (maternelle et primaire) du nom de Patrick Baudry.

 A l’initiative des enfants et du conseil municipal une grande fête au milieu des enfants s’est tenue pour célébrer cet honneur.

 Retrouvez ERCUIS sur : www.ercuis-village.net

Le Collège PATRICK BAUDRY à NOUÂTRE

En Novembre 2010, Patrick et Stéphanie Baudry ont mobilisé toute leur énergie pour empêcher la fermeture non justifiée du Collège PATRICK BAUDRY de NOUÂTRE, inauguré une dizaine d’années plus tôt.

Tous les élèves du collège étaient à la fête et ont pu assister à la projection d’un film du vol spatial de Patrick Baudry et à une de ses conférence.

 Retrouvez Nouâtre sur : www.nouatre.com

Pour avancer vers le monde de demain

Patrick BAUDRY a toujours eu à cœur de donner aux enfants une éducation solide et de trouver des solutions innovantes afin d’élaborer le plus grand nombre de possibilités pour que ceux-ci, quelle que soit leur origine, puissent découvrir quels sont leurs rêves. Les aider à trouver les moyens de les réaliser est ainsi devenu pour lui un objectif et une priorité. Car, un enfant qui fait ce qu’il aime est un enfant heureux, mieux armé pour contrecarrer les difficultés de la vie si nombreuses aujourd’hui.

C’est dans cet esprit qu’il a participé à ouvrir en 1990 un collège et lycée pilotes à Bordeaux – ACADIS – ayant pour but de sauver les élèves les plus en difficulté comme les plus avancés, qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire classique. Dans des classes à effectifs réduits et entourés de professeurs attentifs, motivés, … et ne comptant pas leur temps et leurs efforts, les élèves pouvaient travailler dans d’excellentes conditions. Pensionnaires ou non, ceux-ci bénéficiaient à ACADIS d’un cadre préservé en plein cœur de Bordeaux.

L’établissement était doté de tous les moyens matériels de travail associés aux nouvelles technologies et d’une équipe pédagogique entièrement dévouée aux élèves. Hélas, les fonds privés venant à manquer et ne trouvant pas de soutien auprès des collectivités de l’époque, Patrick BAUDRY subvint seul aux frais encourus une année de plus et il dût fermer les portes d’ACADIS à la fin de l’année scolaire 2002-2003.

Malgré cela, aujourd’hui encore, au détour d’une conférence ou d’une manifestation publique, Patrick BAUDRY rencontre d’anciens élèves d’ACADIS et leurs échanges sont toujours riches de ce que cet établissement avait pu apporter à ces élèves. En effet, ceux-ci avaient pu profiter au maximum de l’incroyable manière d’enseigner dans cet établissement qui dispensait pourtant le même contenu que les établissements scolaires publics ou privés sous contrat. En tout cas, tous en avaient gagné confiance en eux-mêmes et une incroyable qualité pédagogique.

Certains d’entre vous êtes peut-être même d’anciens élèves d’ACADIS et Patrick BAUDRY sera toujours heureux de recueillir vos témoignages, alors, si tel est le cas, n’hésitez-pas !

Associations

Créée en 2000 par Christel Pernet afin de venir en aide aux populations du Nord Niger, par l’accession à l’eau , à la santé, à l’éducation. Mohamed Ixa est à ses côtés pour cela.

Ce que les puits du désert disent de Patrick BAUDRY :

Christel Pernet , présidente des puits du désert-ONG-Tidène dit : « J’ai rencontré Patrick Baudry en 1999 à l’occasion du festival de météo de l’Alpe d’Huez dont il était l’invité d’honneur. Le milieu de l’aviation nous a rapproché car je participais alors au raid humanitaire d’Air-Solidarité. Déjà très investi en Afrique et en particulier aux côtés des jeunes, persuadé que l’éducation est l’élément essentiel pour sortir de la spirale de la pauvreté. Patrick a accepté de parrainer notre association «  les puits du désert » dès sa création. Il est aujourd’hui le parrain de l’école que nous avons construite dans la vallée de Tidène, au nord d’Agadès au Niger.
Patrick a eu le privilège d’observer notre Terre depuis l’espace, il connaît mieux que personne la valeur de l’eau. De l’infiniment grand, il s’est attaché aux plus petits avec toute la générosité et l’humanisme qui le caractérisent.
Nous sommes fiers de ce parrainage

Ce que Patrick baudry dit des puits du désert :

Attiré par le désert, je sais combien il est difficile d’y survivre.

La création en 2000 de Tidène, m’ interpelle, son objectif en 2006, de devenir « Les Puits du Désert » continue de m’interroger et naît le désir, pour moi, de participer à cette aventure humaniste.

Je décide alors, de parrainer l »Les puits du désert »,cela m’a paru juste et nécessaire ,car on ne parle pas de santé, d’éducation ,de culture , d’élevage sans eau.

Du forage aux jardins d’agrumes et de légumes toute une équipe gravite pour aider les Touaregs du Nord Niger, car l’eau n’est pas seulement un lien social mais aussi un lien économique. Si un puits est creusé, fini la corvée d’eau pour les enfants qui peuvent ainsi aller à l’école.

Parrainer les « puits du désert », c’est surtout, soutenir les Touaregs dans leur effort pour prendre en charge cet énorme problème

Je tiens à vous signaler que le projet « les Puits du Désert » a été labellisé sur le FORUM MONDIAL DE L’EAU.

En Mars 2012,il sera présenté à l’occasion du FORUM DE L’EAU

Je ne peux que vous inciter à aider les puits du désert.

FAIRE UN DON
Vous souhaitez effectuer un don par internet
1 – http://www.alvarum.fr
2 – choisir »rechercher une association »
3 – dans recherche entrez : les puits du désert
4 – choisir la page de l’association
5 – cliquer sur « faire un don »
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, répondre « non »à la question « cherchez-vous à faire un don sur la page de collecte d’un ami ? »
6 – complétez le formulaire

Le reçu fiscal vous sera envoyé par mail.

Par courrier
ONG Tidène
B P 9
74450 Le Grand_Bornand

vous recevrez votre carte de membre actif et la lettre de l’ONG(trimestrielle)

Si vous êtes une institution, une entreprise, une collectivité, vous pouvez :
Envoyer une subvention pour la construction des puits.
Prendre en charge une école : cela permettra aux enfants proches de vous de correspondre avec un enfant Touareg.
D’organiser avec les puits du désert des manifestations diverses(expositions,soirées de charité, conférences…)

Contacts
Mohamed IXA, Christel PERMET
+ 33 98 48 74 74
ONG Tidène
B P 9
74450 Le Grand Bornand

don@lespuitsdudesert-tidene.org


Christel Pernet / Mohames Ixa

UN RENDEZ-VOUS ANNUEL : LES VENDANGES DU DÉSERT À BERTRAND-BELIEU

Patrick et Stéphanie Baudry bordelais d’origine partent chaque fin Aout apporter leur aide aux puits du désert.
C’est l’un des évènements phare de la saison estivale à St Tropez. Cette manifestation très sympathique permet de récolter chaque année les fonds pour la construction de dix puits en moyenne.`Dès le matin, emmenés joyeusement par Régine, marraine emblématique et appréciée, les invités se sont retrouvés dans les vignes du Domaine Bertaud-Belieu.
Sécateur en main, chacun s’est mis au travail pour une matinée de récolte sous l’œil attentif de Jean Christophe Sibelya : gérant du Domaine et de Karim Jeribi qui, une fois encore se sont mobilisés pour changer le vin en eau…
Artistes du grand et du petit écran, musiciens et sportifs de haut niveau, personnalités du milieu des affaires et partenaires ont tous contribué avec bonne humeur à cette récolte des grappes de raisin pour préparer la cuvée 2012 de ce fameux vin rosé qui sera vendu au profit des Puits du Déser .
La soirée a rassemblé plus de 350 personnes lors d’un diner de gala autour de Régine. Edouard Baer n’a pas hésité à endosser avec talent le rôle de Maître Cornette de St Baer pour une vente aux enchères animée qui a connu un très grand succès.

Un immense merci aux généreux donateurs qui accordent leur confiance et qui chaque année participent à cette soirée de l’amitié et du partage.
L’organisation d’un tel événement demande une longue préparation et de nombreuses bonnes volontés de solidarité ;
A Régine, Jean Christophe, karim, Edouard et eux tous ,Merci et vive les prochaines Vendanges du Désert : cuvée 2012.

Cette association s’est fixée comme objectif d’aider les enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies, a guérir plus, mais aussi mieux, avec le moins de séquelles possible et les mêmes chances partout en France.

Pourquoi ENFANTS et SANTE ont-ils contacté Patrick Baudry ? Parce que la fédération Enfants et santé (13associations régionales, reconnue d’utilité publique en 2005) s’est engagée de concert avec les médecins-chercheurs de la Société de lutte contre les cancers et leucémies des enfants et adolescents –SFCE (32 centres de recherche en cancérologie pédiatriques) .
N’oublions pas que le cancer est la 2eme cause de mortalité des enfants de 1 à 15 ans ,après les accidents domestiques

Ce que dit l’association de Patrick Baudry :

L’enjeu actuel pour Enfants et santé est de valoriser son image et sa notoriété et, en corollaire, étant le principal bailleur de fonds de la SFCE, de pouvoir relever de façon pérenne le défi majeur : collecter 1000000 euros par an pour garantir l’excellence de la recherche française et lui permettre de progresser à grands pas.
De nombreuses vies d’enfants et d’adolescents en dépendent !

Dans le cadre de notre stratégie promotionnelle d’Enfants et Santé et « afin de donner des ailes à la recherche », plusieurs personnalités de renom, (sportifs de haut niveau, artistes, sommités nationales ou internationales, autorités publiques notoires, etc..) nous ont déjà rejoints, dont Patrick Baudry. Astronaute, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour La PAIX et les ENFANTS que nous avons contacté à ce titre a accepté spontanément d’être le parrain d’Enfants et santé et de s’impliquer directement dans nos multiples manifestations publiques et de communication. Nous voulons croire que son engagement sans réserve à nos côtés, comme celui d’autres personnalités, concourt inéluctablement à la guérison de nos jeunes malades et constitue un message fort d’encouragement à la recherche française en cancérologie pédiatrique

Pourquoi ai-je souhaité parrainer ENFANTS ET SANTÉ :

Enfants et santé a une ambition : savoir cela, c’ sauver des vies car le cancer touche aussi les enfants et les adolescents chaque année et ceci avant l’âge de 15 ans…
Comment rester indifférent ? Connaître ceci c’est souhaiter et choisir d’aider, de soutenir :
-Aider les enfants mais aussi les familles
-Rejoindre aider et soutenir l’équipe qui, depuis 1998, œuvre pour qu’enfants et adolescents guérissent vite et bien.
Je leur apporte tout mon soutien dès qu’ils le jugent utile et je les aide
à faire face à l’injustice, à l’intolérable.
Immédiatement cela m’a paru évident.

PATRICK BAUDRY
Pour faire un don :
permanencefederation@enfants-sante.asso.fr
02 38 53 84 09

La présidente de cette association, ne savait certainement pas à l’origine lorsqu’elle contacte Patrick Baudry et lui demande de parrainer Petits Princes, que tout le monde dans sa famille y compris son frère et ses sœurs, appelaient Patrick Petit prince !

Cela le prédestinait peut-être à voler comme de saint Exupéry, mais aussi certainement à parrainer leur association afin d’aider à réaliser les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, afin de les aider à trouver une énergie supplémentaire, leur permettant d’utiliser leurs ressources personnelles ,pour combattre la maladie : cela fait partie des priorités de cet humaniste depuis bien des années. Il marche aux côtés de ces gens fantastiques et uni sa volonté à celle des bénévoles, lui, chanceux d’avoir une santé de fer, qui a réalisé son rêve devenir spationaute.

Ce que dit Patrick Baudry des Petits Princes :

Président d’honneur de l’Association PETITS PRINCES depuis 1987, Patrick Baudry a pris fait et cause pour cette association exceptionnelle, portée par des gens incroyables! Dans cette association, une même volonté rassemble bénévoles et salariés : aider les enfants gravement malades à vivre leurs rêves. Chaque histoire partagée avec les familles est une victoire de plus pour faire le bonheur des enfants et leur offrir la concrétisation de leurs rêves les plus inespérés.

Cette association donne vie aux rêves d’enfants gravement malades touchés par des cancers, des leucémies et des maladies génétiques. La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve alors une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie, et c’est ce moteur là qu’ont voulu leur offrir Dominique Bayle ( cofondatrice) et toute son équipe…depuis 1987!

La mission de l’association PETITS PRINCES porte sur deux points essentiels :

Un accompagnement dans la durée : l’association ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. Plusieurs projets sont organisés pour un même enfant en fonction de ses traitements et hospitalisations. L’Association est présente aussi longtemps que l’enfant en a besoin.
Un soutien pour l’ensemble de la famille.
Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie sont associés aux rêves et l’équipe de l’association PETITS PRINCES reste à leur écoute.

Pour en savoir plus sur l’association ou pour faire un don, rendez-vous sur le site de l’association des Petits Princes.

mail@petitsprince.com
un chèque :
association Petits Princes
15 rue sarrette
75014 Paris
Pour les joindre :
01 43 35 49 00
Fax : 01 440 47 60 97

L’association Les Jeunes Handicapée, en abrégé AJH ,est une association à but non lucratif, constitué en 1957 à l’initiative d’une vingtaine de parents d’enfants handicapés mentaux habitant la région parisienne .Dès le départ, son but était d’assurer à ces enfants « une existence conforme à leurs besoins »et « d’aider à la création de foyers destinés à recevoir à vie ». Cet objectif fondateur d’accueillir des personnes handicapées tout au long de leur vie n’a pas varié au cours des 53 ans d’histoire d’AJH, c’est un élément essentiel de l’identité de cette association de parents et d’amis de personnes handicapées mentales ou psychique. Le siège de l’AJH se situe au château de Lahage, Haute –Garonne.

L’AJH gère actuellement 13 établissement et services. Elle accueille 433 personnes : hommes et femmes handicapés mentaux, relevant de la maladie mentale stabilisée ou du polyhandicap.
Les établissements gérés par AJH se situent majoritairement au sein du Pays-sud- Toulousain, sur l’arrondissement de Muret(cantons de Rieumes, Carbonne, Muret et s Saint Lys).
Les premiers jeunes résidents ont pris de l’âge, et mi 2011 L’AJH va ouvrir un nouvel établissement sur la commune de Peyssies, Haute-Garonne, pour accueillir des personnes handicapées mentales ou psychique âgées :l’EHPAD Le village.

Pourquoi veulent-ils que Patrick baudry parraine :

L’AJH souhaite le parrainage de Patrick Baudry car elle est convaincue que l’image de la personne handicapée mentale ou souffrant de handicap psychique mérite d’être constamment améliorée par un discours refusant la mise à l’écart ou le paternalisme .Certes les mentalités changent peu à peu, mais pas assez vite au goût de notre association militante. L’AJH pense donc que l’aide de Patrick Baudry qui incarne la modernité et l’universalité peut nous aider à faire tomber les frontières que certains dressent autour des personnes handicapées mentales et psychiques.
Nous désirons lancer un cycle de conférences ouvert au grand public et à nos résidents, sur des thèmes n’ayant rien à voir avec le handicap, dans le seul but de démontrer que nos résidents peuvent s’intéresser aux mêmes sujets que le grand public ; M baudry pourrait ouvrir ce cycle de conférences.

Pourquoi j’ai décidé de parrainer l’AJH :

Afin que cessent la mise à l’écart.
Afin que les personnes handicapées aient des lieux de vie adaptés tout au long de leur existence.
Je souhaite que leurs besoins soient pris en compte au quotidien et de façon pérenne .
Afin que chacun trouve une MAS , un CAT, une EHPAD, une structure médicalisée, un foyer de vie selon les étapes de sa vie , ses aptitudes ou ses besoins .
Afin de faire avancer « le vivre ensemble » sur notre planète et dans ce pays.

Si vous voulez aider cette association :

Faites un don
Aller sur le site AJH
Nous aider/nous rejoindre
Télécharger bulletin de don ou d’adhésion
Ou envoyer vos dons
Association les jeunes handicapée
Château de Lahage
31370 Lahage
http://www.ajh.fr

La Bourguette autisme créée en 1973par deux parents, met en place dans le Vaucluse et dans le Var des lieux de vie pour favoriser la construction de l’enfant et de l’adulte souffrant d’autisme.
La Bourguette, c’est surtout l’accueil de la petite enfance, l’aide précoce à domicile et à l’école, des externats et des internats, des soutiens aux personnes vieillissantes, des formations professionnelles

Pourquoi ai-je souhaité parrainer La Bourguette autisme ?

Cette association contribue à la recherche sur les questions liées à la vie des personnes autistes, la compréhension de leur souffrance et l’aide à leur apporter, car elle privilégie les savoir être. Elle rend alors possible l’ émergence de la personne. Leur éthique correspond à ma façon de penser : il est important de prendre la personne autiste dans sa dimension de sujet en l’orientant ainsi vers la socialisation, permettant alors la rencontre avec le monde extérieur
Et j’ai la conviction par ailleurs que le travail comme facteur de structuration et de progrès humain, c’est là une notion primordiale. Pensant tout cela, il est de ma responsabilité d’aider et de soutenir tous ceux qui sont engagés dans cette action. Et je vous invite à faire de même !

Pour faire un don :
Association La Bourguette
BP 27
84121 Pertuis
contact@labourguette.org