… peut comprendre aussi bien les enfants ? Et, c’est sans doute un peu ce que Patrick Baudry est resté ! Enfant, il savait qu’il voulait voler, et c’est ce rêve d’enfant qui l’a d’abord porté puis qu’il a rattrapé lors de ses vols dans un Ciel où se côtoyaient les images du présent et celles d’un passé devenu lointain. Ce passé était celui d’un petit garçon intrépide prêt à tout pour approcher, puis « hanter » les pistes. Il ne les a pas hantées longtemps, il y surgissait et en partait presque aussi vite que ses avions eux-mêmes !
Et, quoi qu’il ait fait par la suite, il a toujours gardé à cœur de s’occuper des enfants, de susciter en eux cette même vocation, ou d’autres, personnelles, qui pouvaient, à leur tour, les animer. Il a juste voulu que le maximum d’enfants puissent trouver la voie qui était la leur parce qu’il est conscient d’avoir eu cette chance tout jeune, et, toute sa vie durant, il a monté projet, après projet, pour leur permettre de s’élever au niveau de leurs rêves.
Tout naturellement, une partie de sa vie vient donc remplir les pages de cette rubrique consacrée à ce qu’il a fait, à ce qu’il fait pour eux. Un petit espace même leur est réservé pour venir rêver, créer, et imaginer un meilleur demain auquel il leur répondra toujours avec plaisir.
Vous entrez ici au jardin d’enfants de Patrick Baudry, celui qu’il ne quitte jamais vraiment, car, quoi qu’il entreprenne, vous le verrez toujours plus heureux au milieu d’eux qu’il associe à ses projets dès qu’il le peut !



Le premier pas vers l’espace
Space Camp Patrick Baudry
26 FEVRIER 2010

e-Mail reçu à l’intention de Patrick
Cher Monsieur Baudry,
La raison de ma prise de contact est très simple : vous remercier.
Je fais partie des spaciens ayant passé une merveilleuse semaine au Space Camp à Mandelieu il y a maintenant plus de 20 ans. Cette semaine est aujourd’hui mon plus beau souvenir d’enfance.
Merci de nous avoir fait partager votre passion pour l’aventure spatiale, merci d’avoir permis à des enfants comme moi de vitre une aventure laissant des souvenirs magnifiques pour la vie, merci de nous avoir permis de découvrir une partie de la vie d’un cosmonaute, merci de nous avoir fait rêver pendant une semaine à un avenir au-delà des frontières de la Terre, merci de nous avoir responsabilisé car les expériences nous demandaient sérieux et concentration à un âge où l’école ne se préoccupait pas de nous rendre responsable, merci de nous avoir donné l’occasion d’apprendre sur des thèmes qui me font toujours rêver en tant qu’adulte, merci d’avoir partagé avec nous votre réussite et l’accomplissement de votre rêve de cosmonaute qui vous aura amené jusque dans l’espace
Lire la suite
La liste des mercis est encore très très longue je vous assure et si vous pouviez voir mes yeux à l’instant où j’écris cet e-mail, vous y verriez la même étincelle que lors de ma participation à l’aventure Space Camp. Cette étincelle est toujours là grâce à vous et votre volonté de partage à travers le Space Camp, j’aime penser que je peux la partager maintenant avec vous pour vous remercier.
J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé.
Je vous souhaite le meilleur à vous et ceux qui vous sont chers.
Meilleures salutations,
Ludovic
merci beaucoup, à bientôt
Amicalement

Ambassadeur de Bonne Volonté pour la Paix et les Enfants de l’UNESCO
Pour Patrick BAUDRY, la clef de la conservation du Monde et la survie de notre espèce est irrémédiablement liée à la qualité de l’Education que nous saurons apporter aux enfants d’aujourd’hui et de demain.
C’est cette recherche perpétuelle de l’excellence et des plus sûrs moyens de susciter de vraies vocations pour changer le monde de demain chez les plus jeunes qui animent Patrick BAUDRY aujourd’hui. Cette motivation sans faille l’aide certainement à tenir un cap sans jamais en changer : œuvrer, avec l’UNESCO où il présentera un grand projet culturel et pédagogique au mois de Mai, lors de la réunion annuelle des Ambassadeurs ; pour donner au monde d’aujourd’hui l’énergie et les impulsions vitales qui lui manquent tant !
Les écoles PATRICK BAUDRY
Actions éducatives ...
GROUPEMENT SCOLAIRE PATRICK BAUDRY-ERCUIS-60
Le 25 Mai 2012, Patrick et Stéphanie Baudry se sont fait une joie de partir pour l’OISE inaugurer le groupement scolaire (maternelle et primaire) du nom de Patrick Baudry.
A l’initiative des enfants et du conseil municipal une grande fête au milieu des enfants s’est tenue pour célébrer cet honneur.
Retrouvez ERCUIS sur : www.ercuis-village.net
Le Collège PATRICK BAUDRY à NOUÂTRE
En Novembre 2010, Patrick et Stéphanie Baudry ont mobilisé toute leur énergie pour empêcher la fermeture non justifiée du Collège PATRICK BAUDRY de NOUÂTRE, inauguré une dizaine d’années plus tôt.
Tous les élèves du collège étaient à la fête et ont pu assister à la projection d’un film du vol spatial de Patrick Baudry et à une de ses conférence.
Retrouvez Nouâtre sur : www.nouatre.com
Pour avancer vers le monde de demain
Patrick BAUDRY a toujours eu à cœur de donner aux enfants une éducation solide et de trouver des solutions innovantes afin d’élaborer le plus grand nombre de possibilités pour que ceux-ci, quelle que soit leur origine, puissent découvrir quels sont leurs rêves. Les aider à trouver les moyens de les réaliser est ainsi devenu pour lui un objectif et une priorité. Car, un enfant qui fait ce qu’il aime est un enfant heureux, mieux armé pour contrecarrer les difficultés de la vie si nombreuses aujourd’hui.
C’est dans cet esprit qu’il a participé à ouvrir en 1990 un collège et lycée pilotes à Bordeaux – ACADIS – ayant pour but de sauver les élèves les plus en difficulté comme les plus avancés, qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire classique. Dans des classes à effectifs réduits et entourés de professeurs attentifs, motivés, … et ne comptant pas leur temps et leurs efforts, les élèves pouvaient travailler dans d’excellentes conditions. Pensionnaires ou non, ceux-ci bénéficiaient à ACADIS d’un cadre préservé en plein cœur de Bordeaux.
L’établissement était doté de tous les moyens matériels de travail associés aux nouvelles technologies et d’une équipe pédagogique entièrement dévouée aux élèves. Hélas, les fonds privés venant à manquer et ne trouvant pas de soutien auprès des collectivités de l’époque, Patrick BAUDRY subvint seul aux frais encourus une année de plus et il dût fermer les portes d’ACADIS à la fin de l’année scolaire 2002-2003.
Malgré cela, aujourd’hui encore, au détour d’une conférence ou d’une manifestation publique, Patrick BAUDRY rencontre d’anciens élèves d’ACADIS et leurs échanges sont toujours riches de ce que cet établissement avait pu apporter à ces élèves. En effet, ceux-ci avaient pu profiter au maximum de l’incroyable manière d’enseigner dans cet établissement qui dispensait pourtant le même contenu que les établissements scolaires publics ou privés sous contrat. En tout cas, tous en avaient gagné confiance en eux-mêmes et une incroyable qualité pédagogique.
Certains d’entre vous êtes peut-être même d’anciens élèves d’ACADIS et Patrick BAUDRY sera toujours heureux de recueillir vos témoignages, alors, si tel est le cas, n’hésitez-pas !
Associations

FAIRE UN DON
Vous souhaitez effectuer un don par internet
1 – http://www.alvarum.fr
2 – choisir »rechercher une association »
3 – dans recherche entrez : les puits du désert
4 – choisir la page de l’association
5 – cliquer sur « faire un don »
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, répondre « non »à la question « cherchez-vous à faire un don sur la page de collecte d’un ami ? »
6 – complétez le formulaire
Le reçu fiscal vous sera envoyé par mail.
Par courrier
ONG Tidène
B P 9
74450 Le Grand_Bornand
vous recevrez votre carte de membre actif et la lettre de l’ONG(trimestrielle)
Contacts
Mohamed IXA, Christel PERMET
+ 33 98 48 74 74
ONG Tidène
B P 9
74450 Le Grand Bornand
don@lespuitsdudesert-tidene.org
Christel Pernet / Mohames Ixa

PATRICK BAUDRY
Pour faire un don :
permanencefederation@enfants-sante.asso.fr
02 38 53 84 09

mail@petitsprince.com
un chèque :
association Petits Princes
15 rue sarrette
75014 Paris
Pour les joindre :
01 43 35 49 00
Fax : 01 440 47 60 97


Faites un don
Aller sur le site AJH
Nous aider/nous rejoindre
Télécharger bulletin de don ou d’adhésion
Ou envoyer vos dons
Association les jeunes handicapée
Château de Lahage
31370 Lahage
http://www.ajh.fr