De son vol, Patrick BAUDRY a ramené « 7 jours entre Ciel et Terre », 7 jours ancrés dans sa mémoire et gravés à jamais sur DVD. 7 jours d’images plus merveilleuses les unes que les autres, sur cette fabuleuse aventure de 7 compagnons d’équipage voguant dans l’espace restreint d’un vaisseau spatial, une cabine de navette accrochée à une orbite faisant le tour de la Terre 16 fois par jour. 7 jours d’images inoubliables de notre planète, vue de l’extérieur.
Sur ce DVD, comme pendant ses Conférences, il revient en image et en mots, sur sa mission à bord, et il détaille la façon dont on vit dans l’Espace, ce que l’on y fait de scientifique et d’utile. Il lève, pour vous, un coin du voile au sujet de la plus belle aventure humaine du XX°, et maintenant du XXI° siècle.
Mêlant le commentaire du film, les réflexions de tous ordres, un peu d’humour aussi, Patrick BAUDRY met l’espace-temps de sa conférence à votre disposition pour délivrer les messages sur lesquels vous vous serez accordés au préalable. Ce ou ces messages seront, bien entendu, communs et nécessaires à la vie de la structure que vous portez ainsi que tout à fait en accord avec l’idéologie qu’il s’est construite à son retour sur Terre.
Il profite de ce film pour vous parler de ce que chacun peut, lui aussi, faire d’extraordinaire, de la manière dont, chaque jour, dans l’entreprise comme dans la vie, tout homme peut décider de l’importance de son travail, de sa mission, de son rôle à jouer – et de s’y investir du mieux qu’il le peut. Ayant pour but de susciter une réflexion, voire une remise en question, il adapte donc parfaitement l’organisation de chacune de ses Conférences, chaque fois nouvelles, et construit – avec vous – un véritable scénario autour de ce que vous lui demanderez.
Motivation, moteur, énergie tournée vers l’excellence ne masquent en rien les messages plus humanistes et métaphysiques qu’un vol dans l’Espace fait surgir quand on a été ce témoin particulier. Vous pourrez donc vivre également un moment rare, en prenant conscience des problèmes liés à l’environnement et à la survie de notre planète, ainsi qu’aux conflits et à l’éducation de nos enfants sous un angle neuf. Entrer dans l’Univers de Patrick Baudry, c’est pénétrer dans un monde qui est le nôtre mais que nous ne voyons plus tel que nous le devrions !
Voici donc l’Aventure passionnante qu’il vous propose :
THÈMES DE CONFÉRENCE
- Humain, trop humain
- Entreprendre
- Relancer la conquête
- Parvenir à l'excellence
- L'homme et l'équipe
- La recherche médicale
- Une planète à préserver
- Vivre un vol spatial
Humain, trop humain
Vivre un vol spatial, voir sa planète de l’extérieur change profondément et irrévocablement tout homme. Et Patrick Baudry n’a pas échappé à la règle ! Il est revenu de là-haut différent et animé de la volonté constante de redonner à l’Homme ce « petit supplément d’âme » qu’il perd parfois au contact d’une vie moderne accaparante et souvent déshumanisée.
L’entraide, la solidarité, l’humilité, le sens du bien commun, le progrès et l’exigence avec les autres comme avec soi, la nécessité d’un sens à donner à sa vie. Le courage, la volonté et l’excellence sont devenus, au fil des années d’une vie, des leit-motivs et des crédos qu’il est tout prêt à vous transmettre. A vous de reprendre le flambeau !

Entreprendre, savoir se dépasser en prenant des risques
Entreprendre ne peut se concevoir qu’en faisant des choix et en prenant des décisions, donc des risques. Une avancée ou un progrès sont indissociables de cette notion de risque et de décision résultants d’une analyse fruit d’un savoir et d’une expérience, et également d’une capacité à imaginer, sans laquelle rien ne peut se faire. Comme Albert Einstein a bien su l’exprimer : l’imagination est plus importante que le savoir.
L’air et l’Espace sont des domaines dangereux et hostiles lorsqu’on les explore. Les approches russe, française et américaine sont différentes par la place et la responsabilité laissées à l’homme. Il est également intéressant d’observer les différences existant entre un aéronef civil et un aéronef militaire en ce qui concerne le cahier des charges de la sécurité. Mais dans tous les cas, avec des équipages sélectionnés et entraînés, la place de l’homme est prépondérante.
C’est donc très tôt que Patrick BAUDRY a appris à dépasser ce qu’il croyait être ses limites. Il a appris à maîtriser les risques qui y sont inévitablement liés. Gestion du stress, juste dose de courage et de caractère intrépide, confiance justifiée dans des individus hautement responsables et qualifiés, analyse et sens de la responsabilité s’entremêlent alors pour atteindre, avec succès, un but prédéfini.
Apprendre à construire et à gérer une équipe dans l’excellence, fédérer les talents pour atteindre un objectif difficile que l’on pouvait penser impossible à atteindre, ce sont les conditions indispensables à la maîtrise des risques et à la réussite dans un contexte hostile.
Relancer la conquête
Les vols spatiaux habités tels qu’ils sont encore définis de nos jours (vols circum-terrestres en orbite basse) ne répondent plus à des aspirations légitimes qui font la noblesse de la conquête spatiale et sont la raison même de la présence de l’Homme dans l’Espace. En effet, celle-ci est coûteuse budgétairement et humainement et elle ne peut être justifiée que lorsque trois critères y sont associés :
- Une avancée des connaissances : la Science est l’essence même de l’exploration et du progrès.
- Une avancée des technologies : retombées sur notre vie quotidienne légitimes eu égard aux efforts consentis.
- Rêver et faire rêver : les grands programmes doivent permettre aux sociétés humaines de se dépasser.
Or les vols pratiqués aujourd’hui ne remplissent plus ces trois critères, et il est donc temps d’avancer à nouveau, en retournant sur la Lune pour y établir cette fois une base permanente, y travailler et exploiter les ressources de notre satellite. Parallèlement, l’exploration doit continuer, et Mars est notre prochaine étape. Seul ce qui est difficile, voire impossible, mérite d’être réalisé !
Il nous faut donc trouver, dès aujourd’hui, les moyens de relancer la conquête de l’Espace, et ne pas nous laisser, nous, européens, écarter de la conquête de demain. Nous avions si bien perçu les enjeux de cette aventure lorsque le programme Hermès avait été décidé à la fin des années 80. Avons-nous perdu ce sens de l’histoire qui avait présidé à la décision du programme Ariane quelques années auparavant ? Nous en recueillons aujourd’hui les fruits, et nous nous devons d’être innovants et conquérants, pour nos enfants certes, mais pour nous aussi, afin que nous soyons dignes de cette histoire spatiale qui s’écrit chaque jour.

Parvenir à l’excellence en quelques préceptes :
- Savoir intégrer des équipes très diverses
- mener des fonctions dans des domaines de compétences très différents
- posséder un sens absolu de la responsabilité et de la responsabilisation
- mettre en pratique une recherche permanente de l’excellence
- traquer l’innovation dans la haute technologie
- faire converger les efforts individuels vers une but collectif
- avoir conscience que toute erreur peut être fatale
- aimer le travail
- se passionner pour ce que l’on fait
- intégrer l’imagination à chaque chose entreprise
- se servir de modèles pour se dépasser
- croire en soi et au pouvoir de ses rêves
- gérer l’imprévu et l’intégrer à ses projets
- saisir les opportunités dès qu’elles se présentent
- trouver en soi les moteurs de l’excellence
Voici donc quelques-uns des maîtres mots qui font qu’il existe une Méthode BAUDRY pour parvenir à développer une volonté d’excellence dans votre entreprise, quelle qu’elle soit.

L'homme et l'équipe
L’astronaute n’est qu’un des maillons de la chaîne qui mène à l’objectif poursuivi dans une mission spatiale, même s’il en est le dernier, concrétisant la réussite de tous. La Conquête de l’Espace devient alors un idéal qui nous habite tous, quel que soit notre rôle individuel, et cette vision commune décuple la responsabilité de chacun. Seul, on ne peut rien accomplir de grand, et l’on ne peut s’épanouir professionnellement qu’au sein d’une équipe. Sublimer les performances d’un groupe, d’une entreprise, se réalise à cette condition. En effet, le tout est beaucoup plus important que la somme des parties, et chacun, en plus du rôle qui lui est propre, a un rôle essentiel à jouer pour que l’équipe soit dynamisée, et puisse atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Dans le spatial, que ce soit avec les russes, les américains, ou les européens, c’est une réalité qui s’impose d’elle-même.
L’aventure spatiale vécue par Patrick BAUDRY, tout comme sa vie d’officier de l’armée de l’air, ou encore sa vie de pilote d’essais lui ont toutes livré les secrets de la cohésion et de l’entente en groupe, au quotidien comme en temps de crise. Elles lui ont révélé les bienfaits de l’esprit d’équipe pour le meilleur développement de l’entreprise, commune, quel que soit le rôle que l’on ait à y jouer. Elles lui ont appris, de surcroît, les qualités primordiales de concentration au milieu même des autres, d’évaluation des possibilités de performance de chacun comme de tous, et le plus haut degré d’adaptabilité aux situations inattendues et aux autres hommes. . De la même manière, votre « différence » doit vous porter vers l’accomplissement et le succès, et c’est là une chose dont Patrick BAUDRY peut vous amener à prendre conscience. Il peut également fédérer votre sentiment d’appartenance à un groupe afin de réussir un bon management des hommes comme des objectifs.

3 ingrédients vitaux pour créer une bonne équipe :
Une vision commune qui porte l’équipe vers une destination ambitieuse et au sein de laquelle chacun trouve le sens qu’il souhaite donner à son accomplissement personnel. C’est de la responsabilisation de chacun qu’il s’agit ici.
Des valeurs fédératrices qui définissent les comportements attendus autant que ceux qui sont défendus. Sur cette base doivent se décliner les règles du jeu et les sanctions claires et validées par chacun. Une bonne cohésion d’équipe, basée sur la culture de la différence de chacun, se manifeste alors par la capacité du chef d’équipe à faire respecter les règles, sans distinction de grade ou de rang.
Une équipe à forte valeur ajoutée est une équipe qui sait se retrouver hors cadre professionnel pour fêter les victoires, les progrès, les efforts fournis. Cela permet de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre.
Pour retenir l’expression d’un grand sportif :
L’essentiel, dans un sport collectif, c’est d’aimer les autres. C’est de se reconnaître dans le geste collectif plutôt que dans ses propres actes. C’est d’être heureux quand les autres sont heureux autour de soi. C’est à l’entraînement, de prendre plaisir à souffrir quand les autres prennent plaisir à souffrir. Et de ne pas supporter qu’il y en ait un ou deux qui trichent un peu. L’essentiel, c’est de comprendre que le résultat ne peut venir que du groupe uni et que, chaque fois que des éléments s’isolent ou simplement marchent à côté, le groupe s’affaiblit.
Fabien Galthié, capitaine 2002 du XV de France.
L’espace et la recherche scientifique médicale
L’Espèce humaine s’est développée sur notre planète Terre, ce vaisseau spatial – commun à tous – qui nous fait voyager à travers l’Univers. Or, l’univers a toujours fait rêver l’Homme et l’a sans cesse poussé à avancer, à découvrir et à comprendre. Notre Espèce, qui est la seule sur Terre à être dotée de la capacité de curiosité, a donc soif de connaissances, et peut trouver dans l’Espace, des réponses qu’elle n’a pas sur Terre.
Vaincre la gravité terrestre
La conquête spatiale a débuté dès que nous avons maîtrisé les techniques capables de vaincre la gravité terrestre. En 1961, un premier homme voyageait dans l’Espace, dans un contexte de compétition exacerbée entre l’Est et l’Ouest ! Beaucoup de questions se posaient, bien sûr, en ce qui concernait la capacité d’un être humain à survivre aux conditions de l’impesanteur, et les débuts furent prudents et studieux.
Sur le plan physique, la sélection et l’entraînement permettent aux scientifiques de s’assurer que les spationautes peuvent supporter les accélérations du lancement et du retour sur terre, comme l’absence d’accélération pendant le vol spatial proprement dit.
Contrer les effets de l’impesanteur sur les corps
La médecine spatiale fut donc intégralement partie prenante de la conquête spatiale depuis l’origine. C’est cette médecine proche des spationautes et entièrement dédiée à leur sélection, à leur préparation et à leur entraînement à bord des vaisseaux spatiaux qui a permis de connaître, de comprendre et de maîtriser les contraintes physiques et physiologiques liées à des vols aux durées de plus en plus importantes, certains ayant parfois même dépassé un an dans l’Espace.
Domaines de compétences de la recherche
Les effets les plus significatifs d’un vol spatial sont :
- Une redistribution des fluides et notamment de la masse sanguine (contrainte sur l’ensemble du système cardiovasculaire)
- Une atrophie du système musculaire (perte de tonicité)
- Un changement de stratégie du système neuro-sensoriel (coordination, équilibre)
- Une décalcification osseuse (fragilisation du squelette)
Un ensemble de contre-mesures a donc été mis au point, par les russes notamment, au cours des vols de longue durée effectués sur les différentes station spatiales opérationnelles au cours des 30 dernières années.
La recherche psychologique : un élément clé de la connaissance de l’humain
Sur le plan psychologique, là encore, la sélection joue bien sûr un grand rôle, ainsi que la préparation. Mais le niveau très important de MOTIVATION des astronautes est sans doute le facteur essentiel de la réussite d’une mission.
Quelques fonctions humaines sont fortement influencées par les conditions de vie dans l’Espace. Et à ce titre, il est intéressant de voir comment l’Homme, en apesanteur gère ces nouvelles habitudes de vie :
- Le sommeil qui difficile et non rythmé comme sur Terre
- La relation des astronautes avec le Temps qui n’est pas le même que sur Terre (16 levers et couchers de soleil par 24 heures)
- La cohabitation dans un Espace restreint et confiné, sans possibilité de changer d’Espace
- Le fait de voler et non de marcher
- Etre terrien, mais dans l’Espace
L’espace à disposition
Sur le plan de la recherche médicale, les vols spatiaux ont apporté des conditions d’expérience qui ont surtout été utilisées en physiologie neuro-sensorielle. Et, si l’on ne peut justifier en aucun cas les vols spatiaux par leur seul apport en seule recherche médicale, il est vital d’utiliser au mieux les vols existants pour travailler à cette recherche qui peut encore nous apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement du corps humain. Une microgravité d’excellente qualité et non limitée dans le temps ne peut s’obtenir qu’en orbite dans l’espace.
Notre Terre, une planète à préserver
Voir sa planète “de l’extérieur”, au cœur de l’Univers, perdue au milieu d’un noir absolu, a permis à Patrick BAUDRY de toucher à une évidence : notre planète, d’une beauté resplendissante et d’une majesté extraordinaire, est en même temps d’une infinie fragilité. Son atmosphère est si ténue et mince qu’en l’observant de quelques centaines de kilomètres à peine, on n’en distingue plus l’épaisseur ni l’existence. Et on prend conscience de son absolue fragilité, alors que c’est elle qui permet l’existence et la protection de la vie. Seul un équilibre miraculeux a permis l’éclosion de la vie, et cet équilibre est étroitement dépendant de notre atmosphère. Il est donc essentiel de la préserver si nous voulons préserver les conditions mêmes de notre survie.Le film qui sert de support à Patrick BAUDRY lors de sa Conférence permet de bien prendre conscience de cette nécessité qui s’impose à nous tous. C’est là une bonne raison de s’interroger sur la nécessité de la science dans l’Espace et de la poursuite de la conquête spatiale. L’exploration lunaire, par exemple, nous permettra d’exploiter les ressources qui s’y trouvent. L’Hélium 3 que nous pourrions extraire et qui est une molécule pratiquement inexistante sur Terre, pourrait offrir une solution non polluante à nos besoins énergétiques bientôt problématiques avec l’épuisement des ressources fossiles.Préserver autant qu’on le peut notre vaisseau spatial Terre, aller explorer l’ailleurs pour en ramener ce qui nous sera nécessaire, voilà un objectif à la fois individuel et planétaire dont chacun doit prendre la mesure. Aider à cette prise de conscience est l’objectif poursuivi par Patrick BAUDRY dans sa conférence.

Vivre un vol spatial et voir sa planète Terre de l’extérieur
Aller dans l’espace est avant tout un rêve magnifique. Une pulsion irrésistible qui dirige une vie jusqu’à ce que l’on prenne place à bord d’un vaisseau spatial. En moins de 9 minutes, l’homme est propulsé hors de son monde, de sa planète natale, pour atteindre un environnement autre, inconnu, dangereux, étonnant, envoûtant. Neuf minuscules minutes de rêve, magiques, intenses, inoubliables…
Mais comment vit-on l’attente ?
Que ressent-on au moment du décollage ?
Aller dans l’Espace, c’est trouver une réalité plus belle encore que celle de toutes nos attentes. Le spectacle en orbite est extraordinairement beau et majestueux. La Terre resplendit d’une puissance émotionnelle intense. Perdue au milieu d’un univers d’un noir absolu, sa beauté est à la fois magnifique et fragile. C’est un enchantement perpétuel que de la contempler.
Que voit-on dans l’espace ?
À quoi pense-t-on ?
Que se passe-t-il à l’intérieur d’une navette ?
C’est à travers 6 thèmes – l’énergie, la solitude, le risque, le temps, les sens et la lumière – que Patrick Baudry, célèbre spationaute français, nous livre ici ses réflexions et impressions dues, en partie, à cette vision si particulière et privilégiée de la Terre vue de l’extérieur. Tant de beauté, de nuances, de paysages somptueux qui ravissent les yeux et l’esprit et marquent toute une vie !
Car, Nous sommes tous passagers du même vaisseau : Chaque homme, chaque femme qui a contemplé depuis l’espace l’auréole délicate d’un atoll ou les flammes fulgurantes des éclairs d’un orage n’a pu se retenir de penser : “C’est chez moi, ici, c’est ma maison ”. Et là, au diable les frontières, les régimes politiques, les petitesses humaines : la Terre est une, n’ayant pour limite que la délicate rotondité de sa surface, riche de montagnes et de profondeurs abyssales, portant ses millions d’espèces vivantes comme un vaisseau spatial… ou une arche de Noë. Konstantin Tsiolkovski, le grand précurseur de l’astronautique russe, écrivait à la fin du XIXe siècle (déjà !) : “La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas toute sa vie dans son berceau”.
Plus vite, plus haut, plus loin : l’homme a hâte d’explorer la troisième dimension, celle qui l’a déjà mené sur la Lune et qui, un jour prochain, le poussera à poser le pied sur le sol de Mars, la planète rouge. A 80 millions de kilomètres, cet astre qui porte ardemment le nom du dieu de la guerre, est un monde sinistré. Les images transmises par les dernières sondes martiennes montrent une planète pourvue d’une atmosphère très ténue, à la surface ravagée par les météorites et qui a connu, il y a des millions d’années, une activité géologique assez puissante pour produire un volcan de 12 km de haut !
Vous avez rêvé un peu en lisant ses lignes, à vous de continuer le rêve et de la partager avec les vôtres et avec Patrick Baudry : en sons et en images !
Voir sa planète de l’extérieur l’a également convaincu, qu’à l’heure où tant de gens s’entretuent encore, toute forme de conflit est nocive.
Consultant en activités aéronautiques et spatiales
Patrick Baudry n’a pas oublié son vrai métier pour autant, même après son départ d’Airbus Industrie en 2003. Depuis, parallèlement aux conférences qu’il donne en France comme à l’étranger, il s’est engagé dans la voie d’une mission de conseil et d’organisation auprès de sociétés qui recourent à ses services. Excellent connaisseur du milieu, cultivant des contacts précieux qui le tiennent informés de ce qui le passionne, il intervient entre ou auprès de plusieurs actants des professions de hautes technologies dans les milieux de l’aviation et de l’espace, pour les aider dans l’amélioration de l’évolution de leurs systèmes, sur des points précis ou généraux, plus directement dans la fabrication de produits ou encore l’organisation de leurs sociétés.
Récemment, il s’est passionné et investi dans des missions plus confidentielles d’expertise lors d’accidents d’avions sur les Airbus qu’il a testé durant de précédentes longues années.
Ses activités de consultant, de conseil ou d’expert touchent donc à tous les domaines de la performance et de l’excellence, toujours en compétition et sans cesse perfectible, de sociétés qui trouvent auprès de lui une aide sûre et efficace.
Ils ont fait confiance à
L’ESPACE
PATRICK
BAUDRY