Patrick Baudry a toujours eu à coeur l’éducation des enfants. Et nul doute que l’éducation passe par la lecture. Enfant, lui-même, il dévorait Jules Verne, puis tout ce qui touchait au Ciel. Alors tout naturellement, il a voulu, à son tour, écrire pour les enfants : L’Histoire de Laïka lui a alors semblé naturelle, car le vrai héros du tout début de la Conquête de l’Espace, c’est elle cette petite chienne courageuse et malicieuse! Viens vite, jeune lecteur, découvrir cette fabuleuse histoire, et pourquoi pas avec tes parents qui sont très certainement restés, eux aussi, de grands enfants !
Patrick a hâte de te la raconter ….
Patrick Baudry Raconte la vie de LAÏKA,
Premier être vivant envoyé dans l’espace !
Ou comment une petite chienne des rues est devenue cosmonaute en 1957.
Avec Youri Gagarine, elle est aujourd’hui considérée
Comme une pionnière de l’aventure spatiale.
Pilote de chasse puis pilote d’essai, Patrick Baudry est le premier astronaute français à avoir volé avec les Américains à bord de la navette américaine Discovery en 1985.
Aujourd’hui, il est le parrain de nombreuses associations venant en aide aux enfants comme Enfants Cancer Santé. Conférencier pour le monde de l’entreprise et consultant, il est aussi Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et les enfants.
Hachette Enfants publié 6 septembre 2017
ISBN-13 : 978-2013977685
« Explorer,ouvrir des voies inconnues »,autant de termes liés autrefois à la conquête spatiale et aujourd’hui remplacés par »administrations, budgets et lobbies ».
Cinquante ans déjà depuis Gagarine, et , là-haut, rien de nouveau !
Que sont donc les cosmonautes devenus ?
Quels rêves pour nos enfants ?
Ici, je tente de soulever les vraies questions concernant aujourd’hui l’absence d’avenir pour la Conquête spatiale.
Pourquoi ne sommes-nous pas sur la lune ?
Pourquoi Mars, malgré tous nos robots, nous semble-t-elle toujours aussi lointaine ?
Pourquoi, surtout, continuons-nous à tourner autour de la Terre ?
Lassé d’un avenir spatial privé de souffle et d’imagination, je m’insurge et vous offre ici, en même temps qu’une vision éclairée de toutes ces questions, un « état des lieux » sans complaisance, mais réel.
Edition ELYTIS publié Mars2012-05-25
ISBN : 978-2-35639-091-2-Diffusion harmonia mundi
En piochant dans ma bibliothèque, et dans ma photothèque, accumulées toutes deux au gré des étapes de cette expérience fabuleuse que furent mon vol spatial et mes entraînements, tant soviétiques qu’américains, j’ai voulu refaire le chemin à l’envers.
Prétexte à la connaissance ou à la re-connaissance de ce que nous savons aujourd’hui de la conquête spatiale, je suis revenu sur les étapes de mon vol, jour après jour, pour tenter de faire vivre à ceux qui n’ont pas cette extraordinaire chance, les moments fabuleux d’un voyage de 7 jours entre Ciel et Terre, suspendu dans le temps et dans la découverte de notre étonnante planète, de l’extérieur.
Ce livre, véritable journal de bord d’un vol vraiment « pas comme les autres » est, à mon sens, à mettre entre toutes les mains, et surtout entre celles des plus jeunes qui pourront vivre avec moi cette fabuleuse aventure qui, aujourd’hui, n’a plus rien d’imaginaire.
Edition ELYTIS – Préface de Ladislas KIJNO, Peintre et Ami – Achevé à Lacanau, le 27 septembre 2007 et publié en 2007
ISBN : 978-2-91-465993-2
Je voulais depuis longtemps réunir, à mes côtés, mes deux frères de l’Espace car j’ai eu l’immense regret de ne pas voler avec eux. Avec ce livre, c’est chose faite !
4 octobre 1957 : Spoutnik 1 émet son éternel bip-bip, en provenance de… l’Espace.
4 octobre 2007 : l’occasion de dresser un bilan de ce qui – hélas – n’a pas été entrepris, faute de courage et d’ambition, dans cette conquête spatiale qui est partie intégrante de l’Histoire de notre planète, à tous.
Autour de nos trois biographies succinctes et d’une chronologie de la Conquête de l’Espace assez brève, et après un texte que je vous livre comme une réflexion, de moi à vous, vous pourrez entrer dans une véritable conversation que j’ai eue avec mes deux camarades. Cette conversation n’a eu d’autre but que celui de vous révéler, au plus proche de la réalité et de la vérité, ce qu’il en est – réellement – de la course aux étoiles aujourd’hui et de notre manière, commune, ou différente, de nous sentir, tous trois – et bien d’autres encore, heureusement – citoyens de l’Espace.
Edition ELYTIS – Collection Témoin de l’Universel – Achevé à Lacanau, le 17 juillet 2007 et publié en 2007
ISBN : 978-2-91-465982-6
J’ai assisté impuissant à l’explosion en vol de mes amis dans Challenger au décollage en Janvier 1986, puis à celle de mes autres amis à l’intérieur de la navette Columbia dans le ciel de Floride.
J’ai déploré à maintes reprises et je me suis insurgé, à chaque fois que je l’ai pu, contre notre manque d’ambition dans les suites à donner à la conquête spatiale.
Et, j’ai donc voulu tout naturellement écrire ce livre, à un moment où la navette était plus que dangereuse et quand nous ne faisions plus que tourner – depuis un long moment déjà – autour de notre terre, sans nul gain scientifique ni nulle volonté de découverte, comme un véritable état des lieux – à l’époque – de la conquête spatiale autant que comme un réquisitoire.
Proposant une véritable politique européenne, et, pourquoi pas, française, j’ai tenté, à ma faible mesure, de faire comprendre – comme souvent – que conquérir l’espace, lorsque l’on est français, ne rime pas avec impossible. C’était déjà en 2003, mais ces propos, croyez-moi, sont toujours autant d’actualité !
Edition Michel LAFON – Achevé à Lacanau, le 7 mai 2003 et publié en 2003
ISBN : 978-2-84098-965-3
Ce livre est certainement le livre qui reprend avec le plus d’exactitude, mais également avec le plus de hauteur, ce que voler dans l’espace m’a apporté de réflexions mais aussi d’enrichissement.
Certains disent que c’est un livre poétique, d’autres qu’il est philosophique. D’autres encore trouvent qu’il touche à la métaphysique. Tout cela est probablement vrai.
Car, si j’ai toujours cherché à exprimer avec le plus de fidélité possible envers moi-même, mais également envers mes lecteurs, ce que j’ai ressenti là-haut et ce que j’en ai retiré ici-bas, ce livre va au-délà. Les photos, choisies une à une, sont époustouflantes de beauté. L’architecture du livre – chaque chapitre reprenant un mot-clef, un thème essentiel de l’aventure spatiale – révèle ce que la vie, dans sa forme la plus extraordinaire et la plus avancée – un voyage spatial – a de plus beau, de plus juste et de plus universel.
Bienvenue dans ce voyage, en images et en mots, qui vous mènera au milieu des étoiles et au-delà ! Un voyage dont on ne sort ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, mais qui, à coup sûr, ne manquera pas de transformer – un peu – votre vision du monde, et, peut-être même, de vous-même.
Editions du Chêne – Préface de Ladislas KIJNO, peintre et ami – Achevé à Lacanau, le 17 juillet 2002 et publié en 2002
ISBN : 978-2-70285-861-5
Ce livre a été pour moi l’occasion d’un retour émouvant et d’un hommage sincère à notre modèle à tous, nous cosmonautes, astronautes, spationautes, taïkonautes et bientôt, pourquoi pas, « indien-autes » ou tout autre -autes : GAGARINE.
J’ai tenté de pénétrer pour vous les traces de ce que vécut cet homme hors du commun, et j’ai voulu saluer également la mémoire de toutes ces figures mythiques que furent Tsiolkovski, Korolev et bien d’autres encore qui nous ont permis, de près ou de loin, et nous permettent encore aujourd’hui, en 2009, à nous hommes volants, de nous lancer à la conquête de l’espace.
Je suis aussi revenu, en en brossant un paysage explicite, sur la suite de la conquête spatiale. Incisif, lorsqu’il le fallait, nostalgique parfois, conquérant bien sûr, j’ai surtout voulu motiver mes contemporains pour retrouver ce goût de la conquête qui ne quitta jamais mes héros : Gagarine, Glenn, Titov et autres Armstrong que vous retrouverez tous, témoignant directement ou non dans cet ouvrage qui m’a tenu tant à coeur, en 2001, sorte de retour en pensée sur mon odyssée spatiale de 1985.
Edition Taillandier – Collection Raconter l’histoire – Préface d’Yves Coppens, paléoanthropologue – Avant-propos de Vladimir Soloviev, directeur des vols spatiaux russes – Achevé à Blagnac, le 12 février 2001 et publié en 2001
ISBN : 978-2-23502-301-6
Plus de soixante ans après la disparition de Mermoz dans l’Atlantique Sud, le spationaute Patrick Baudry et le reporter-photographe Cyril Le Tourneur d’Ison s’envolent sur les traces des héros de l’Aéropostale.
13400 kilomètres, plus de dix escales et une belle soixantaine d’heures de vol à bord d’un seul et même avion : la Princesse des étoiles, hydravion amphibie des années 30. D’escales mythiques en vols de nuit, ils revivent les grands moments de la fabuleuse aventure des pionniers du courrier aérien.
Chaque étape donne à Patrick Baudry l’occasion de livrer ses impressions et de dégager les symboles forts de ce vol.
Digne héritier des pilotes de l’Aéropostale, l’homme du cosmos a le regard tourné vers les défis du prochain millénaire. Pour lui, ils sont de la même trempe que ceux des anciens défricheurs du ciel. Témoin attentif, Cyril Le Tourneur d’Ison tient le carnet de bord. De Toulouse à Santiago du Chili subsistent encore les vestiges de l’épopée bouleversante dont Mermoz, Guillaumet et Saint-Ex furent les héros. Souvenirs, images d’archives et émotions vécues se mêlent ici dans une juxtaposition audacieuse.
Edition Taillandier – Historia – publié en 1999
ISBN : 978-2-235022-383-5
Ces livres, agrémentés de nombreuses photos couleurs, attendus de numéro en numéro par les passionnés allant du Tomcat au Rafale, en passant par les super-jets, le mig-29 ou encore les supersoniques, m’ont permis de présenter en détai, et avec une rigueur scientifique, les plus beaux avions comme les hélicoptères de combat existant sur la planète, mais également les bases militaires les plus prestigieuses.
J’ai volé sur ces avions et ils ont été, tous, de merveilleux compagnons, m’offrant mes plus belles missions et les plus excitantes des sensations. Ce fut là une belle occasion de les retrouver et de les faire revivre pour d’autres amoureux que je sais, aujourd’hui, d’après de nombreux témoignages, avoir été nombreux !
A l’époque, j’avais légendé ainsi la collection : « Les livres de cette collection me permettent de vous présenter de superbes photos des avions les plus performants, dignes des meilleurs pilotes de combat du monde« .
Editions Atlas – Collection « pilotes de… » dirigée par Wim Dannau, journaliste spécialisé en aviation et espace – 46 tomes publiés à partir de 1990
Patrick Baudry est le seul cosmonaute a avoir été entrainé en U.R.S.S., à la Cité des Etoiles, et aux Etats-Unis dans les centres spatiaux de la NASA.
Aujourd’hui, fait-il remarquer, depuis qu’un certain Mikhaïl Gorbatchev a dessillé les yeux des peuples soviétiques, plus rien n’étonne. C’est ainsi que, lorsque Youri Martchouck de Glavkosmos propose aux dirigeants de la NASA d’utiliser la fusée géante Energija pour monter la station spatiale internationale Freedom, ceux-ci ne sont même plus étonnés.
Ce livre fait découvrir l’espace habité soviétique par le texte et par l’image comme jamais auparavant. Glasnost et Perestroïka nous permettent d’en savoir plus sur Gagarine, sur Vostok, sur les terribles accidents survenus aux cosmonautes de Voskhod et de Soyouz, sur l’épopée des stations spatiales Saliout et Mir et, enfin, sur l’arrivée de la superfusée Energija et de la navette spatiale Bourane qui ont stupéfié les observateurs occidentaux en 1988.
Editions Atlas – publié en 1990
ISBN : 978-2731208580
L’histoire des douze astronautes qui ont foulé le sol lunaire lors des missions Apollo.
Editions Atlas – Publié en 1989
ISBN : 978-2731216004
Pour atteindre l’espace habité avant le troisième millénaire, il faut à l’homme un instrument indispensable pour les voyages orbitaux et pour bâtir les grandes stations spatiales. C’est pourquoi les pays d’Europe se sont unis au seni de l’Agence Spatiale Européenne pour le système de trasnport spatial, ou STS Hermès.
Cet ouvrage dresse un bilan des navettes et avions spatiaux des missions réussies de Columbia, Challenger, Discovery et Atlantis, et des projets et programmes de l’Union Soviétique, de l’Europe et du Japon : X-30, Sänger ou Orient-Express.
Les auteurs ont conçu ce livre comme un reportage photographique percutant, enrichi d’un texte fort de l’expérience qu’ils ont vécue dans ce domaine de rêve et d’aventure technologique qu’est l’exploration du cosmos.
Qui mieux que Patrick Baudry, le seul astronaute français à avoir effectué une mission à bord de la navette américaine après un an d’entraînement dans les centres de la NASA, pouvait apporter à ce livre une touche unique, l’empreinte de ceux qui y étaient.
Editions Atlas – Publié en 1988
ISBN : 978-2731207422
Le 24 septembre 1979, la première fusée Ariane décolle du centre de Kourou en Guyane, sous les yeux d’Alain Souchier. Autour de lui, ses camarades, les techniciens des onze nations différentes associées au projet. Tous saluent d’une formidable ovation ce premier de l’accession de l’Europe à l’indépendance en matière de lanceurs.
Une longue théorie d’hommes, de savants, d’ingénieurs, d’abord isolés puis réunis par un idéal capable de mobiliser derrière eux à force de patience et d’opiniâtreté les Etats du vieux continent, à réussi cet exploit. Aujourd’hui…
Et demain ? Demain est pour bientôt, enchaîne Patrick Baudry qui, avec Alain Souchier, travaille déjà à envoyer des Européens dans l’espace. Tandis que l’ingénieur collabore à la mise au point d’Ariane 5 qui lancera l’avion spatial Hermès, le cosmonaute met toute son expérience dans ce programme de véhicule habité.
Ariane 5, Hermès et, au bout de la trajectoire, notre première station orbitale : oui, ces deux hommes, avec le concours de milliers d’autres, préparent l’Europe de demain…
Editions Flammarion – Collection L’Odyssée – publié en 1985
ISBN : 978-2082004558
1985, l’année de mon vol !
Certains de mes camarades, russes ou américains, ont eu l’immense chance de voler plusieurs fois. Il est vrai que leurs nations, contrairement à la nôtre, en ont les moyens, elles !
Alors comment ne pas vouloir un moment s’arrêter sur ma propre vie, revenir en arrière et voir, à la force de l’écriture, comment j’en suis arrivé là. Ce livre, aidé d’un journaliste, ami de l’époque, a eu pour mission de retracer le parcours qui fut le mien jusqu’à mon vol dont je fêterai le 25° anniversaire l’an prochain. Il fut aussi l’occasion pour moi de fixer à jamais, dans l’immédiateté d’une mémoire volatile, les plus belles et les plus fidèles images de la plus fantastique des expériences de ma vie.
L’écriture a un peu daté, il est vrai, mais vous y retrouverez intactes, pérennes, mes plus belles émotions et mes plus sensationnelles sensations. Alors, à vous aussi, bon vol !
Editions Carrere / Michel Lafon – Achevé à La Bergerie, Mistre – Le Val Gallerand en 1985 – Publié en 1985
ASIN : B000XI947O
1982 : premier vol d’un Français deans l’espace, 21 ans après celui de Youri Gagarine. Ce « spationaute » effectuera une mission orbitale d’une semaine avec un équipage de cosmonautes soviétiques, rejoignant une station Salyout à bord d’un vaisseau Soyouz. Pourquoi ? Pourquoi avec des Soviétiques, et non avec des Américains comme le feront les trois spationautes européens détachés à la NASA ? Comment cet homme a-t-il, avec sa « doublure », été sélectionné ? D’où viennent ces deux précurseurs et surtout quelle route sont-ils en train de baliser pour d’autres habitants de l’hexagone habités du rêve spatial ? Comment ont-ils vécu leur entraînement de deux ans à la Cité des Etoiles, près de Moscou ? Comment va se dérouler la mission ?
Ce sont là quelques-unes des questions abordées dans ce livre, né des rencontres et des heures de discussion entre Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, les deux spationautes, et Bernard Chabbert. Au-delà des questions, on découvre que la clé des civilisations futures se trouve à Houston et à la Cité des Etoiles, et on se demande si l’Europe doit se résigner à rester en deuxième position de l’espace ou au contraire se lancer à son tour dans la conquête humaine de ce sixième continent infini.
Editions Plon – Publié en 1982
ISBN : 978-2259009270